Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • suite sauverberliet

    C’est là, que je fais la connaissance de René Loze d’Esperce qui est le chauffeur de la moissonneuse-batteuse ; un conducteur « hors pair » dira mon « papi » car il est pentu le « soleilla » de « Cotes » et il faut un sacré savoir-faire pour anticiper la réaction de ce genre de matériel, non conçu pour cela.  J’étais loin de me douter que ce Monsieur allait me faire partager une autre passion une dizaine d’années plus tard.

    Quant à moi, je reprends le chemin de l’école quinze jours plus tard. Il faut savoir que le collège se situe à l’époque dans la « mairie » et la salle d’étude se trouve sous le toit juste à coté du système mécanique de la sirène. Quand celle ci se met à « hurler » 1 coup, 2 coups, voire 3, un frisson me traverse le dos, car je sais que quelque part, des gens sont dans le malheur et la venue de ces hommes va leur redonner espoir. Les minutes s’écoulent, la curiosité s’installe, on entend enfin au loin le « pin-pon » ; ça y est c’est le départ : « qui sont-ils, où vont-ils, que font-ils ? ». Dans l’escalier qui monte à la salle d’étude, des tuyaux (de 70 je pense) sont mis à sécher, je me rappelle très bien cette odeur caractéristique qui se dégage pendant le séchage. Parfois, j’aperçois le « Berliet » garé sur la place de la mairie à coté de la cantine ; il est là, à l’arrêt, majestueux, prêt à partir porter secours. Quelque temps plus tard, je commence une petite collection de miniatures (joustra) et de calendriers des pompiers de Lézat, de Toulouse, grâce à un ami de mon père, officier à « Boulingrin ».

    Mais une rencontre imprévue va me donner une autre passion : c’est la radio. Me voila parti dans le montage d’amplis, de postes émetteurs-récepteurs. La city band (CB), venue des États-Unis, va petit à petit se démocratiser et envahir notre territoire. Je passe ma licence de radio amateur en 1975, tout va dans le meilleur du monde ; la « passion » pompier passe légèrement au second plan. Grâce au concours d’un ancien technicien radio, je « bidouille » un poste radio afin de pouvoir écouter les pompiers dans leurs périples, mais le réseau à l’époque est très faible, très peu de relais, j’entends parfaitement le CSP de Cahors !!!!!!!! Ou de Lavelanet, mais presque rien de Lézat !!! Il faut régler les quartzs à tout moment, cela devient folklorique pour suivre les messages des « Thomson(7) » Que de progrès depuis…

    Mais voilà, que comme tout bon citoyen à l’aube de mes 20 ans, je suis convoqué aux « 3 jours » à Auch. Premier jour, présentation de toutes « les armes » terre, mer ; le deuxième, c’est parti pour les « tests » et voila le « morse » !!!! Bigre... moi le « radio amateur » je connais !!!!  Je m’applique un maximum, je me retrouve le « premier de la classe » !!! L’après-midi, je passe devant l’officier « orienteur », au vu de mes résultats, il me dit que je serais un élément parfait pour les transmissions !! Pas de doute pour moi, je serais dans un régiment de transmissions… A l’époque, je travaille dans un célèbre garage de mécanique générale avenue de Toulouse à Lézat (Gge Cavé), en face un petit garage tenu par un sapeur-pompier volontaire (Gge Franc) : c’est lui qui entretient le parc du CS(8) de Lézat. Parfois, j’aperçois l’estafette ou le « Berliet »   en réparation ou en entretien dans ce garage.

    Mais un beau jour à midi, à l’heure du repas, le facteur est déjà passé, au courrier ma « feuille de route » et là … SURPRISE !!!! Pas les transmissions !!! Mais me voila affecté à la BSPP(9) à Issy-les-Moulineaux !!!!! . Je reste bouche bée, surprise totale, mais à moitié déçu. Faire son service militaire à la BSPP, beaucoup de garçons de mon âge en rêvaient, surtout les fils des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels.  Je « débarque » donc un matin à la 6ème compagnie. Celle-ci a été crée en 1860 et défend un secteur de 4000 mille hectares grâce à 4 centres de secours dont le centre de « Grenelle » qui sert de Pc de Compagnie, le CS d’Auteuil, le CS d’Issy les Moulineaux, le seul à posséder le tout nouveau Groupement de Recherche et d’Exploration en Profondeur, et enfin le CS de Boulogne.